
Approvisionnements durables et circulaires : définitions et différences
Les approvisionnements durables et circulaires sont des pratiques étroitement liées mais qui se distinguent par leur approche et leurs objectifs spécifiques.
L’achat durable se concentre sur l’impact global d’un produit tout au long de son cycle de vie, tandis que l’achat circulaire se focalise sur la prolongation de la durée de vie du produit et la réduction des déchets grâce à la réutilisation et au recyclage.
Qu’est-ce qu’un approvisionnement durable ?
L’approvisionnement durable repose sur les trois piliers de la durabilité : environnemental, social et économique.
Son objectif est de minimiser l’impact environnemental, de promouvoir la responsabilité sociale et de soutenir une économie durable en choisissant des produits et services respectueux de l’environnement et des normes éthiques.
Qu’est-ce qu’un approvisionnement circulaire ?
L’approvisionnement circulaire fait partie de l’économie circulaire et vise à utiliser les ressources de manière optimale et à maintenir leur valeur en circulation aussi longtemps que possible via la réutilisation, la réparation, le reconditionnement et le recyclage.
L’objectif est à prolonger la vie des produits, des composants et des matériaux en établissant des boucles fermées où les ressources sont continuellement valorisées et réutilisées, éliminant ainsi la notion de déchets.
L’approvisionnement circulaire fait partie de l’approvisionnement durable.

Pourquoi les achats publics durables et circulaires sont-ils essentiels ?
Chaque décision d’achat est bien plus qu’un simple acte administratif : elle constitue une véritable opportunité d’influencer positivement le marché, d’encourager l’innovation et d’orienter l’offre économique vers des pratiques plus durables et circulaires. En ce sens, la commande publique devient un levier stratégique à la disposition des communes pour repenser leurs besoins, leurs priorités et leurs pratiques d’achat.
Les communes jouent un rôle central dans la transition vers une économie plus durable. Les achats publics représentent une part significative du Produit Intérieur Brut (PIB), tant au niveau national qu’international. Dès lors, les communes n’ont pas seulement le pouvoir, mais aussi la responsabilité de contribuer activement à cette transformation, en donnant l’exemple par une utilisation responsable des ressources publiques.
Adopter des pratiques d’approvisionnement durable et circulaire, c’est utiliser son pouvoir d’achat pour générer un impact environnemental, social et économique positif, tout au long du cycle de vie des produits, services et travaux. Cela implique de prendre en compte non seulement le prix, mais aussi des critères tels que la consommation de ressources, la réparabilité, les conditions de fabrication, ou encore la proximité et la réutilisation.
Quelle est la stratégie luxembourgeoise au niveau communal et national ?
Cadre national
Au Luxembourg, l’importance des approvisionnements durables et circulaires pour atteindre les objectifs climatiques nationaux s’inscrit dans un cadre politique et réglementaire favorable. Plusieurs textes clés soutiennent cette transition, entres autres :
- Stratégie nationale pour une économie circulaire, 2021
- Loi du 9 juin 2022 modifiant la loi du 21 mars 2012 relative aux déchets
- Accord de coalition du Gouvernement 2023-2028 (« Lëtzebuerg fir d’Zukunft stäerken »)
Cadre communal – le rôle du Pacte Climat

Au niveau communal, le Pacte Climat pose le cadre pour promouvoir des approvisionnements durables et circulaires, notamment à travers la mesure 5.2.4 de son catalogue des mesures dédié aux achats publics.
Les approvisionnements durables et circulaires aident à contribuer aux objectifs climatiques européens et internationaux ainsi qu’à la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies, notamment dans la mise en œuvre du SDG 12 (Sustainable Development Goal – Objectifs de développement durables).
b.circular : transformer l’ambition en action
Objectifs de la plateforme b.circular
La plateforme b.circular a pour vocation de rendre les approvisionnements durables et circulaires plus accessibles, compréhensibles et concrets pour tous.
Public cible de la plateforme
Elle s’adresse prioritairement aux acteurs publics, en particulier aux communes luxembourgeoises dans le cadre du Pacte Climat, sans toutefois leur être exclusivement réservée. Elle vise également toutes les personnes ou organisations souhaitant intégrer des pratiques d’approvisionnement plus responsables dans leur quotidien ou leurs activités.
b.circular : une nouvelle version disponible dès juin 2025
Produits concernés
Lancée officiellement lors de la Journée du Pacte Climat le 6 juin 2025, la nouvelle version de b.circular est désormais accessible en ligne et propose un accompagnement pratique pour trois premières catégories de produits :
- mobilier de bureau
- fournitures de bureau
- équipements informatiques
Critères d’évaluation
Dans cette première phase, la plateforme s’appuie sur quatre grandes dimensions, regroupant dix critères clés permettant d’évaluer les aspects environnementaux, sociaux et de circularité des produits. Ces critères portent notamment sur :
- la consommation d’énergie et les émissions ;
- l’utilisation de ressources responsables (recyclées, bio-basées, conception pour le recyclage, service de reprise) ;
- la durée de vie et la réparabilité des produits ;
- les aspects sociaux et de santé liés à la fabrication et l’usage.
L’utilisateur est sensibilisé à faire des choix en fonction de ses besoins spécifiques et est guidé vers les critères les plus pertinents, adaptés à chaque catégorie de produits. Ces critères offrent ainsi un cadre structuré pour des achats plus réfléchis, durables et responsables.
Téléchargez et consultez la présentation de la nouvelle plateforme ici.
